COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'HYPNOSE EN VUE D'UNE DÉSINTOXICATION AU TABAC ?
- La première séance dure deux heures environ, entretien préliminaire (anamnèse), puis début de la thérapie. La thérapie est enregistrée et vous emportez le fichier mp3 avec vous. Une seule obligation : écoutez cet enregistrement chez vous au moins une fois par jour jusqu’au prochain rendez-vous. Pendant cette première séance, j’observe votre comportement sous hypnose afin d'ajuster la progression du traitement antitabac à votre personnalité.
- Pendant les deux autres séances qui durent 1 heure chacune, la thérapie appliquée a pour but, entre autres, de déconditionner votre personne du matraquage publicitaire véhiculant les idées commerçiales des marchands de tabac.
Lors de chaque séance, je vous demande de changer vos habitudes liées au tabac. Changer la marque de cigarettes. L’effet est de vous rendre conscient du réflexe acquis au fil du temps. De cette façon vous prenez d'avantage conscience que vous êtes sur le point de fumer une cigarette. Une question traverse votre esprit : Ai-je vraiment besoin d’allumer cette cigarette ?
Jusqu’ici, vous continuez à fumer ce que vous voulez. Lors de la troisième séance, vous apprenez à cesser de fumer définitivement.
Eventuellement une quatrième séance supplémentaire facultative peut être nécessaire pour les cas les plus récalcitrants (rare). Ce renforcement est appliqué une dizaine de jours après votre arrêt définitif de fumer.
Contrairement aux idées véhiculées par les fabricants de cigarettes, le sevrage antitabac se fait en douceur, dans le calme, la détente, accompagné d’un bon sommeil et habituellement sans prise de poids. Une enquête effectuée en 2008 révèle que vingt personnes ayant cessé de fumer ont pris entre 0 et 2 kg.
Au tarif horaire que j'applique, vous débourserez 480.- CHF pour vous débarassez de cette habitude toxique. Si vous fumez un paquet de cigarettes par jour, en deux mois vous aurez récupéré votre mise, avec les économies que vous ferez dès lors vous pourrez partir en vacances chaque année et par cela-même vous faire encore d'avantages de bien!
Les bienfaits de l’arrêt du tabac:À court, moyen et long terme
Vous connaissez déjà parfaitement les méfaits du tabac. Mais en arrêtant de fumer, vous ressentirez les bienfaits pratiquement immédiatement. Le corps se met tout de suite en charge de réparer les dommages occasionnés par les années de tabagisme.
Voici comment les choses se passent lorsque vous arrêtez de fumer :
- Après 20 minutes : La pression sanguine et la fréquence cardiaque s’améliorent. La circulation s’améliore au niveau des mains et des pieds dont la température augmente.
- Après 8 heures : Le taux de nicotine et de monoxyde de carbone dans le sang sont réduits de moitié. Le taux d’oxygène dans le sang revient à la normale.
- Après 24 heures : Le monoxyde de carbone est éliminé de l’organisme. Les poumons commencent à éliminer les sécrétions bronchiques et les autres résidus de fumée. Les risques de crise cardiaque commencent à diminuer.
- Après 48 heures : Toute la nicotine a quitté l’organisme. Le goût et l’odorat sont nettement meilleurs.
- Après 72 heures : La respiration devient plus facile. Les voies respiratoires pulmonaires commencent à se relâcher. Le niveau d’énergie augmente.
- Après 2-12 sem. : La circulation s’améliore rendant la marche et la course beaucoup plus facile.
- Après 3-9 mois : La toux, la respiration sifflante et les problèmes respiratoires disparaissent.
- Après 1 an : Le risque de maladie cardiaque est réduit de moitié par rapport à un fumeur qui n’aurait pas arrêté.
- Après 10 ans : Le risque de cancer du poumon diminue de moitié par rapport à un fumeur qui n’aurait pas arrêté. Le risque de maladie cardiaque est similaire à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
- Après 15 ans : Le risque d’accident cérébro-vasculaire ainsi que le risque de cancer du poumon est similaire à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.