Quelles que soient vos peurs, peur d'aimer, peur du noir, peur de la solitude, peur des soins médicaux, peur des examens,...
ou vos phobies telles que: "prendre l'avion, la claustrophobie, les araignées, les chiens, les souris, les ascenseurs, etc.
Vos peurs ainsi que vos phobies peuvent vous gêner régulièrement, ces blocages vous empêchent de vivre pleinement des situations normales, une vie agréable; ils ne vous laissent pas exploiter au mieux les fruits de votre préparation, de votre travail lors d'examens, d'entretiens ou de présentations publiques.
L’hypnose est peut-être la méthode la plus efficace, voire la seule, pour résoudre rapidement et définitivement cette problématique.
La perception de la douleur varie d’une personne à l’autre, chacune ayant sa sensibilité propre et son seuil de tolérance par rapport à celle-ci. Cela dépend beaucoup de son vécu émotionnel et corporel. Qu’il s’agisse de douleur aigüe, chronique, fantôme, pour ne nommer que celles-là, l’hypnose comme méthode de gestion de la douleur peut s’avérer d’une grande efficacité. De nombreuses études ont en effet démontré que les suggestions hypnotiques peuvent modifier et réduire la douleur.
L’hypnose sera pertinente pour mettre à jour la relation qu’entretient le patient avec la douleur, la manière qu’il a de composer avec elle et les jeux de son imagination, qui influent nécessairement sur la douleur.Mais la gestion de la douleur par l’hypnose ne s’arrête pas là. Vous pouvez mettre à contribution l’imagination du client en employant des métaphores qui l’aideront à « déconstruire l’édifice de la douleur » brique par brique, ainsi on induira chez l’individu une nouvelle manière de percevoir la douleur. Car bien que la douleur soit ressentie dans le corps, il ne faut jamais négliger la dimension mentale et émotionnelle de celle-ci, non plus que l’influence de l’inconscient.
- LA PEUR DU JUGEMENT OU DU REGARD DES AUTRES (OU SYNDROME DE L'ENFANT INTÉRIEUR)
Si nous appréhendons le regard d'autrui c'est parce que nous redoutons son jugement. Nous avons peur que l'autre nous renvoie une image dévalorisante de nous, image qui ne correspondrait pas à celle que nous nous faisons de nous.
Cette peur fait évidemment référence à une fragilité de l'estime de soi, d'un manque de confiance en soi. Il faut reconnaître que nous avons tous besoin du regard des autres, parce que l'autre nous confirme notre existence, notre identité. Mais il arrive que la peur du regard des autres empoisonne notre vie, à différents degrés, comme s'il y avait une menace de notre identité et un manque de reconnaissance. La peur du regard des autres peut devenir un malaise anxieux qui se situe sur un continuum allant de la simple timidité à la phobie sociale.
L'hypnose vous permettra au moyen de ses suggestions et métaphores d'influencer les processus de votre inconscient, elle peut même vous amener à transformer vos craintes en plaisir. C'est ainsi une belle manière pour désactiver la peur inconsciente du jugement de l’autre car autrui devient alors une source de motivation, de plaisir et d’envie de rapprochement.
Certaines personnes ont des difficultés à vivre seuls, car la solitude leur donne un sentiment de vide; elle est pesante, elle semble nuire à leur bien-être et à leur épanouissement. Aussi pour « combler le vide », rejetant la solitude, elles ont tendance à accueillir le premier venu dans leur vie, parfois même des gens malveillants, manipulateurs, qui leur apportent de la souffrance.
Les processus utilisés en hypnose sont très efficaces pour aider stoutes personnes redoutant la "solitude ou le célibat". Elle permettra au client de voir différemment cette période de leur vie et à en faire plutôt un moment privilégié. L'hypnothérapeute pourra l'aider à découvrir les raisons de cette peur de la solitude (par ex. par une technique de régression), mais surtout il activera les processus positifs en sorte que le client soit connecté au présent et se sente bien accompagné de lui-même. Il travaillera sur le bien-être, le développement personnel tout en le laissant ouvert à vivre une relation amoureuse saine dans le futur.