Comment ça fonctionne ?
L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est un phénomène tout à fait naturel, comme le sommeil. Nous vivons d’ailleurs tous des épisodes d’hypnose dans une journée. C’est ce que nous appelons « tomber dans la lune ». Vous souvenez-vous avoir conduit votre voiture et être surpris d’être « déjà arrivé à destination» ? C ‘était un moment d’hypnose. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient.
Puis-je perdre le contrôle ?
Non. On sort toujours de la transe hypnotique, quoi qu’il arrive. Car si aucune suggestion n'entretient votre état hypnotique, le processus mis en place se dissipe de lui-même. La prétendue influence négative de certains hypnotiseurs est entretenue par le spectacle, elle ne reflète pas du tout la réalité. Aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs. Toutefois, pour éviter les charlatans, adressez-vous à l’une des associations reconnues officiellement pour choisir votre hypno thérapeute.
Son efficacité est-elle prouvée ?
Ses effets sont prouvés. Grâce à l’évolution des neuro-sciences et aux études entreprises sur le sujet depuis une quinzaine d’années, les travaux de neuro-imagerie apportent déjà plusieurs résultats importants. Ils prouvent que l’hypnose modifie bien le fonctionnement cérébral. Et ouvrent de nouvelles pistes pour comprendre les mécanismes cérébraux de la douleur, notamment.
Comment se déroule une séance ?
Vous êtes assi ou presque allongé(e). Le travail se fait en partie sous fond musical approprié et choisi par l'hypnothérapeute. Une introduction suivie d'une induction vous mets dans un état de détente puis de relaxation profonde, entre éveil et sommeil. Ensuite le traitement commence, la période de suggestion hypnotique arrive. Le langage utilisé en est un peu particulier, il est suggestif, métaphorique, hypnotique, répondant à des codes particuliers pour favoriser l’écoute inconsciente. Le tout est très calme et agréable.
Suis-je « hypnotisable » ?
Tout le mode peut être hypnotisé. La seule chose qui varie est le degré de transe que l’on peut atteindre ou la durée nécessaire pour atteindre un certain niveau. Il ne s’agit pas ici d’hypnose ou de magnétisme de spectacle, à laquelle moins de gens sont réceptifs.
Qu’est-ce que l’hypnose de régression ?
Il s’agit d’une séance d’hypnose à laquelle la personne participe, tout en étant en transe hypnotique. L’hypnose de régression permet de retourner à des moments de vie importants qui ont pu générer des blocages inconscients. L’hypnose de régression permet de se décharger de moments parfois pénibles et difficiles. Mais ATTENTION : RIEN N’EST JAMAIS FORCÉ SOUS HYPNOSE. Prendre soin du client est une priorité. Un bon hypno thérapeute est en mesure de récupérer adéquatement la situation si celle-ci devient trop désagréable pour le client.
Si la régression remonte suffisamment loin, le sujet peut échanger des propos laissant croire qu'il est en train de vivre dans une vie antérieure.
Pourquoi on dit que l’hypnose est très efficace pour gérer le stress ?
C’est en effet une des thérapies les plus efficaces sur le sujet. L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques – comme la “relaxation simple” –, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypno thérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au patient en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions. Le tout dans un cadre sécurisant et feutré.