Gérer vos émotions - Hypnothérapie

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Gérer vos émotions

Thérapies
L'arbre de vie
Certaines émotions nous portent et nous sont bénéfiques tandis que d'autres nous freinent, nous embarassent ou nous sont carrément néfastes. La non maîtrise de nos émotions peut nous pousser à des réactions incontrôlables ou/et disproportionnées pouvant causer des préjudices aux autres et à soi-même.
  • LE STRESS
Le stress a d'une part des causes externes telles que: "travail, soucis récurrents, problèmes non résolus qu’il faut gérer, enfants, parent, etc."
et d'autre part des causes ponctuelles telles que: "mariage, soucis financiers, trop de circulation, examen, etc."

Face à la même situation, on va ressentir un stress qui peut être faible, intense ou même devenir chronique. Tout vient des traits de caractère : difficulté à dire non, devoir répondre aux attentes des autres, perfectionnisme, exigence, difficulté à se détacher du travail, se mettre la pression, peur du regard des autres, de leur jugement, mal dans son corps, peur de réussir, anxiété, peur de ce qui peut arriver, éponger les autres (trop d’empathie), difficulté à aborder les personnes, à parler, souvenirs douloureux, deuil non fait, séparation difficile non digérée, angoisses…

En réponse à un stress ponctuel, l’organisme (le corps + l’esprit) produit des hormones pour se dépasser temporairement et s’adapter aux défis rencontrés. Malheureusement, le stress chronique est prédominant.  Ce qui est très dommageable car le corps s’épuise et la santé se dégrade, on devient propice aux maladies.

On a tous en nous une capacité, un réservoir qui peut contenir une certaine quantité de stress et de douleur. Ce réservoir est limité. Si on n’a pas développé la capacité de baisser son niveau régulièrement, par exemple en faisant du sport, de l’hypnose, de l’autohypnose, de la relaxation, en prenant du temps pour soi afin de se faire plaisir, alors il se remplit, le stress s’accumule. Quand on commence à accumuler un peu, des besoins de compensation apparaissent : boulimie, anorexie, TOC (troubles du comportement), augmentation de la consommation de tabac, d’alcool, jeu, sortie. Et quand ces compensations ne suffisent plus alors peuvent apparaître des symptômes : angoisses, phobies, insomnie, hypersomnie, cauchemars récurrents, problèmes de dos, troubles sexuels, gastrites, ulcères…

Quand on commence à avoir des angoisses, alors on commence à entrer dans une spirale négative : on commence à angoisser à l’idée même qu’on va peut être « angoisser »… Cela s’auto-amplifie… Cela mène à la dépression, au burn-out ou à d’autres symptômes invalidants.

L’hypnose peut vous aider à arrêter ce processus en centrant la thérapie sur les traits de caractère générateur de stress, cela vous permet d’éviter que tout ce cycle destructeur puisse se remettre en place.

  • LE DEUIL (d'une personne, d'une habitude, d'une situation)

L'hypnose peut être une aide précieuse pour le travail de deuil, suite à un décès ou une rupture. La mémoire ne s'efface pas, mais les émotions peuvent changer en apprenant comment modifier vos pensées, libérer des liens douloureux et alléger vos souvenirs de leur tristesse. L’hypnose permet également d’aider à vous libérer des émotions intenses tel que le ressentiment, la colère ou la culpabilité en relation avec la rupture qui vous écrase. L'hypnothérapie peut rendre le chemin à parcourir plus facile et vous donner plus de sérénité face aux événement pénible.

  • L'AGRESSIVITE ET LA COLÈRE

Être en colère lorsqu’on est stressé, fatigué, effrayé et même lorsqu’on s’inquiète pour quelque chose peut être considéré comme normal si l'on reste maître de nous-même. Par contre si cette émotion devient incontrôlable et dicte notre attitude agressive, il faut la traiter. L’agressivité, une fois qu’elle passe de la cognition au comportement, peut devenir dangereuse aussi bien pour celui qui souffre que pour son entourage. L’hypnose est très efficace pour gérer l’agressivité car d'une part elle vous met en état de relaxation profonde ce qui supprimera le stress, la pression et la peur, donc la colére. D'autre part par des suggestions appropriées, elle supprimera les émotions négatives qui engendrent l'agressivité dues à des crises de colères répétitives.

  • L'ANXIÉTÉ

L'anxiété est une sensation de danger imminent et d'origine indéterminée. La personne se sent mal, parfois agitée ou anéantie. Toutes sortes de symptomes peuvent accompagner cet état, tels que: nausées, fatigue, tachycardie, migraines, etc. L'hypnose est une thérapie efficace qui agira sur les symptômes émotionnels, somatiques, cognitifs et comportementaux.

  • LES PEURS et LES PHOBIES

Quelles que soient vos peurs, peur d'aimer, peur du noir, peur de la solitude, peur des soins médicaux, peur des examens,...
ou vos phobies telles que: "prendre l'avion, la claustrophobie, les araignées, les chiens, les souris, les ascenseurs, etc.
Vos peurs ou et vos phobies vous gênent régulièrement, ces blocages vous empêchent de vivre pleinement des situations normales; ils ne vous laissent pas exploiter au mieux les fruits de votre préparation, de votre travail lors d'examens, d'entretiens ou de présentations publiques.
L’hypnose est peut-être la méthode la plus efficace, voire la seule, pour résoudre rapidement et définitivement cette problématique.

  • LA DEPRIME ET LA TRISTESSE

Cet état peut être précurseur d'une dépression ou d'un burnout. Dans un état de déprime ou de tristesse vous pouvez encore trouver en vous l'énergie d'activation nécessaire à enclencher les processus de guérison. Utiliser cette énergie pour rencontrer un hypnothérapeute est une voie accélérée par excellence vers le mieux-être. Un telle voie est plus que souhaitable car le travail que vous ferez sur votre inconscient en présence du thérapeute vous évitera la chute (dépression-burnout) ou la permanence de tels états (déprime et tristesse chronique).

  • LA DÉPRESSION ou BURNOUT

Les temps actuels, la vie moderne et ses conséquences favorisent de plus en plus  le déséquilibre interne menant à la dépression. Seul vous ne pouvez quasiment pas vous entirer, car l'énergie d'activation nécessaire à lancer les processus de guérison vous manque, c'est une conséquence-même de la dépression. Votre médecin vous suivra et vous donnera des médicaments, il faut dans tous les cas continuer le traitement et le suivi avec ce dernier. Toutefois l'apport de l'hypnose vous permettra de vous en sortir plus vite grâce au travail que vous ferez avec l'hypnothérapeute sur votre inconscient. Le processus mis en place sous hypnose vous permettra de réparer progressivement les causes, puis agira sur les symptômes de votre état dépressif.




 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu