Mon modèle d’hypnothérapie est principalement psychodynamique, il s’adresse en priorité à l’inconscient; mais en fonction des cas, il peut être cognitif (on prend conscience que...) ou/et comportemental (on élimine le comportement gênant par des réponses à un ou des stimuli positifs ou négatifs); l’utilisation d’une méthode n’excluant pas les autres. Par rapport à une approche unique, cette méthode d'hypnothérapie à l'avantage d'être intégrative, électique et multidimensionnelle.
Par conséquent, mon attitude est dictée par des principes humanistes tels que définis par Carl Rogers: "empathie, congruence, regard inconditionnellement positif, non jugement".
Tout comme Erickson ou encore le Dr Hammond (Handbook of Hypnosis Suggestions and Metaphors, W.W. Norton Inc. New-York 1990), Vice Président de l’American Society of Clinical hypnosis (fondée par M. H. Erickson), je refuse d’être limité par une théorie ou une orientation unique, j’apprécie et encourage l’ouverture d’esprit qui permet d’apprendre de tous les milieux, avec des styles tout à fait divergents qui finalement enrichissent notre façon d'être et de faire.
Conscient et inconscient selon Carl Gustav Jung.
"L’inconscient possède toutes les capacités de sagesse qui sont complètement ignorées par le conscient. L’inconscient a à sa disposition non seulement tout le potentiel psychique, en partie caché, parce qu’il a été oublié ou enfoui par le conscient, mais encore toute l’expérience que des âges incalculables y ont déposée dans la course du temps et se trouvant potentiellement dans le cerveau humain ”
L’inconscient est une partie mystérieuse de l’individu; c’est un monde peuplé d'entités qui se révèlent à nous au moyen du langage symbolique. L’hypnose nous aide à pénétrer dans ce monde chargé de symboles, bien plus riche et plus vaste que le moi conscient. Jung insiste sur un point essentiel : "l’homme ne peut s’accomplir que s’il a une connaissance consciente de sa vie inconsciente".
Quelques caractéristiques de l'inconscient éricksonien (Milton Erickson).
L'inconscient possède ses propres modes de fonctionnement, autonomes. Cette partie perçoit des éléments que la partie consciente ignore ou sont méconnus par celle-ci. L'inconscient possède toute notre mémoire, au sens le plus large de ce terme :
◦ l’évolution,
◦ l’adaptation physiologique à de nouveaux contextes,
◦ la guérison
◦ le changement
Plus une personne s'identifie à sa partie consciente, plus elle se coupe de l'essentiel de ses potentialités et de ses richesses présentes dans son inconscient.
Modèle pratique de JMC
Le conscient ou mémoire consciente est constitué de "l'égo" (le "moi") et de l'intellect ("il"). L'égo tend toujours à prendre possession de la personne (le chef) et à présenter une certaine image de soi à l'extérieur. Il utilise l'intellect qui contient les processus logiques basés sur les apprentissages divers acquis au cours du temps. Le résultat comportemental de la personne se manifeste par une distorsion plus ou moins importante de sa réalité intérieure. En effet, l'égo fonctionne avec une image de soi basée sur le vécu émotionnel, sur le conditionnement éducatif et donc forcément sur des valeurs biaisées, tronquées et étriquées qui nous caractérisent à nos propres yeux (façon dont on se voit). A l'extérieur les autres personnes nous perçoivent aux travers de leurs filtres et de ce que notre égo laisse apparaître (façon dont les autres nous voient).
Il est à remarquer que lorsque deux personnes se parlent, elles communiquent généralement d'égo à égo.
Tout le monde connaît l'expression "prendre une décision en son âme et conscience"; ceci veut dire que l'égo à été mis en veilleuse et a cédé son rôle usurpé de "chef" à l'âme. L'âme est la seule entité capable de prendre les bonnes décisions en utilisant entre autre l'intellect et l'inconscient. Le mental est constitué de l'égo et de l'inellect; lorsque l'égo est mis en sourdine, alors le mental devient conscience. L'égo est une entité qui joue un rôle de personnalité intérieur et extérieur, l'intellect est une sorte de caisse à outils , ces deux entités doivent être à disposition de l'âme afin d'entamer un processus évolutif constructif et positif.
L'inconscient ou mémoire inconsciente est constitué du "premier inconscient" (le "surmoi") dans laquelle se trouve notre véritable identité, notre vraie image de soi, nos valeurs et croyances profondes. Le "second inconscient", le "guide", le "conseiller" est un observateur objectif, l'archiviste de tout ce qui nous concerne (émotions, croyances, valeurs, etc.). Il détient une sagesse autre, différente de notre vision consciente du monde. Il est aimable, charitable, bienveillant à notre égard. C'est souvent au deuxième inconscient que s'adresse d'abord de façon privilégiée notre modèle d'hypnothérapie; puis c'est dans le premier inconscient que nous allons activer les processus positifs déjà existants grâce à des suggestions appropriées courcircuitant ainsi les processus actifs négatifs.
Le "guide ou conseiller intérieur" est appelé à contribuer largement dans le processus mis en place en hypnothérapie. D'ailleur l’apprentissage de l’autohypnose permet de réaliser une triple alliance sans aide extérieure:
"le sujet, le premier inconscient et le guide intérieur" (ce dernier remplace et joue le rôle de thérapeute).