L’hypnothérapie touche tous les domaines, que ce soit celui de la santé (douleurs, toux irritative, allergies, stress, burnout, etc.), celui des comportements (addiction au tabac, à l’alcool, aux drogues, aux jeux d’argent, aux jeux vidéo, etc.), celui des émotions (l’agressivité, la colère, l’anxiété, les phobies, la déprime, la tristesse, etc.), celui des blocages (peur du jugement, peur du regard des autres, peur de la solitude, peur de parler en public, etc.), celui des performances et bien d’autres domaines que je pourrais encore et encore énumérer.
Il est clair que tout ceci ne relève pas uniquement du domaine financier de la santé. Autrement dit, si certains de ces points pourraient être traités par des thérapies médicales classiques, plus longues que l’hypnothérapie, aboutissant souvent à la prise de médicaments avec tous les effets secondaires qui peuvent apparaître, beaucoup d’autres des points mentionnés ne relèvent pas du domaine de la santé et ne sont en aucun cas pris en charge par une assurance maladie, même complémentaire. Toutefois, les considérations ci-dessus ne dénigrent pas la médecine classique et son processus pharmaceutique associé, d’ailleurs dans bien des cas l’hypnothérapie est utilisée en complément à la médecine allopathique.
Cette petite introduction nous amène aux considérations suivantes. Si en tant que client potentiel vous choisissez de ne pas utiliser l’hypnothérapie pour des raisons purement financières, ce serait à mon humble avis, une grossière erreur, puisque certains sujets ne peuvent être abordés quasiment qu’à travers cette thérapie. Deuxièmement, comme l’hypnothérapie est une thérapie courte, en général, trois séances, voire quatre, elle ne vous coûtera qu’à peine plus de 400, --CHF pour vous débarrasser à vie de problèmes récurrents et désagréables, pour mieux évoluer dans votre vie de tous les jours. Troisièmement, si vous devez choisir entre une thérapie courte ou une thérapie longue mais remboursée par les assurances maladie, vous verrez finalement que votre contribution financière personnelle sera peut-être même plus élevée dans le cas de la thérapie classique vous amenant à payer les 10% de la facture ainsi que de vous affranchir de la franchise de base. Ensuite pour ceux qui sont addict au tabac, à l’alcool, aux drogues, à la nourriture, etc. il est évident qu’en plus du bien fait de l’hypnothérapie sur la santé, ils auront le bénéfice de faire de grandes économies sur leurs dépenses inutiles. Par exemple, plus de 5000,- CHF économisés par an pour un gars qui fume deux paquets de cigarettes par jour, imaginez les belles vacances qu’il pourrait réaliser chaque année avec cette même somme.
Conclusions : N’hésitez pas à vous faire du bien, à court, à moyen et à long terme grâce à l’hypnothérapie, ce n’est pas cher payé par rapport aux bénéfices que vous pouvez en tirer ; peut-être des bénéfices financiers, mais surtout des bénéfices pour votre santé, pour votre mieux être, pour votre confort et pour votre développement personnel.